Allocation logement


Qu'est-ce que l'allocation logement ?

Contrairement aux idées reçues, l'allocation logement n'est pas uniquement destinée aux personnes résidant à domicile. Il est également possible de la percevoir en maison de retraite, pour alléger les frais d'hébergement.

Vous pouvez télécharger le dossier de demande d'aide au logement en cliquant Ici !

Une fois ce dossier complété, il est à retourner à votre agence de Caisse d'Allocations Familiales ou de la Mutualité Sociale Agricole (suivant le régime de protection sociale de votre proche) dont dépend le domicile de votre parent. Le dossier, accompagné de l'attestation d'hébergement en maison de retraite, doit être dûment rempli et retourné à la CAF ou à la MSA.

Conditions à remplir

L'allocation logement sera attribuée à votre proche sous conditions de ressources, le plafond variant selon la situation personnelle du demandeur.

De plus, pour bénéficier de l'allocation logement, la personne âgée doit résider dans une chambre de plus de 9m2 pour une chambre particulière, ou bien plus de 16m2 pour une chambre double.


En savoir plus...

Pour obtenir une évaluation du montant de l'aide qui sera allouée à votre proche, la CAF propose sur son site internet une simulation en ligne, à l'adresse www.caf.fr

Bon à savoir : si l'allocation logement est refusée à votre proche, sachez qu'il existe une seconde allocation destinée à subventionner les dépenses de logement. Il s'agit de l'Allocation de Logement Sociale (ALS). La demande s'effectue également à la CAF ou la MSA.