L'EHPAD "Val Marie"

Présentation

L'établissement  Val Marie situé sur la commune de Vourey, dans le département de l'Isère (38), est ouvert depuis 1969.

Cette structure a été fondée par la Congrégation des Soeurs de Notre-Dame du Rosaire de Pont de-Beauvoisin, qui recherchait un lieu pour accueillir en priorité des religieuses âgées ainsi que leur parent ou sans famille et quelques personnes suivant les places disponibles.

Dans ce but, la Congrégation acheta en 1967, aux établissements Bally Chaussures, le domaine actuel, composé d'un château entouré d'un grand parc, qui au moment de sa mise en vente, était utilisé comme colonie de vacances.

La municipalité de Vourey fut favorable à ce projet.

La Congrégation rénova le bâtiment entièrement pour accueillir selon les normes en cours, des personnes âgées, non dépendantes. L'autorisation d'ouverture fut accordée par les autorités de tutelle. Le recours à l'aide sociale ne fut pas sollicitée à l'époque.

Pour gérer la maison de retraite, une association gestionnaire Bon-Secours a été crée le 9 janvier 1969. Le conseil d'administration comprenait deux laïcs et quatre religieuses.

Au cours des années, des travaux d'entretien et d'amènagement intérieur se succèdèrent afin d'offrir aux personnes un maximum de confort, mais une question subsistait : celle de la médicalisation de la maison afin d'éviter aux personnes âgées de la quitter lorsque leur état de santé nécessiterait des soins trop importants.

Devenue EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) en janvier 2005, la maison de retraite "Val Marie" a signé une convention tripartite avec le Conseil Général de l'Isère et l'ARS (Agence Régionale de Santé), qui permet aujourd'hui d'accueillir 37 résidents dépendants, et est maintenant habilitée à l'aide sociale.

L'EHPAD "Val Marie" permet aux résidents de profiter du calme et de la beauté d'un environnement privilégié au coeur d'un parc arboré.

L'équipe, composée de professionnels de la santé offre, au travers de diverses animations, la possibilité de bénéficier d'une "retraite active" en toute sécurité.

Notre volonté est de favoriser les contacts humains par l'ouverture active de la résidence sur la vie sociale. Dans cet esprit, les familles et les amis de tous les résidents sont les bienvenus à tout moment. Notre équipe est disponible en permanence pour vous renseigner ou vous faire visiter la résidence.

Notre structure bénéficie d'un espace de 5 hectares de verdure, fontaines et lieux de promenade.

Notre établissement s'est donné pour mission de construire et de préserver un environnement positif permettant aux personnes âgées de continuer à participer à la vie sociale, de se sentir intégrées à leur époque, de redécouvrir le plaisir de l'agir et de conserver la plus grande autonomie possible.

Le lieu dispose de 37 chambres répondant aux normes de sécurité et de confort, d'espaces d'activités et d'un salon accueillant les résidents désirant inviter leur famille et amis. Une des particularités de l'établissement est la présence d'une chapelle avec un office hebdomadaire.